mardi 20 février 2007

Le trésor du Chameau.

Voici une histoire étonnante, enfin une histoire de trésor, bien connue de tous les numismates amateurs.


Tous les ans, les habitants de la Nouvelle-France, qui faisait encore partie des colonies (elle ne sera perdue qu'après le traité de Paris en 1763), recevaient des subsides et du ravitaillement de la métropole, dont du numéraire.


Le Chameau, navire parti de Rochefort avec dans ses cales l'équivalent du budget d'une année, coule en 1725 au large du Cap-Breton (Nouvelle-Ecosse).


Il n'y a aucun survivant, et seuls quelques morceaux de cargaison s'échouent sur les plages alentour.


Comme tous les trésors, le souvenir s'est perpétué pendant plus de deux siècles. Le Chameau n'est plus qu'une légende locale, jusqu'à ce qu'un chercheur commence à s'y intéresser.


Un chasseur de trésors commence sa quête en 1960 et finit par retrouver en 1965 d'importantes quantités de pièces. Il trouve 6 958 écus aux 8L et, sous ces derniers, plusieurs centaines de pièces en or.


Si les monnaies d'or sont pour certaines en excellent état, il n'en est pas de même des monnaies en argent, dont seules 101 ont été récupérées dans un état acceptable.


Le trésor fut dispersé lors d'une vente à New-York en 1971.
Un écu aux 8L, provenant du trésor du Chameau. Il fait partie des 101 pièces rescapées de ce navire. Malgré les concrétions dont il est couvert, cet écu est encore très lisible. Coll. privée.
Note sur l'écu de type aux 8 L.
Il s'agit de la monnaie la plus petite de toute notre histoire monétaire (23,59g pour un diamètre de 38 à 39 mm), ce à cause de l'importante crise financière que traversait le pays à l'époque (le naufrage du système de Law est tout récent).
C'est la raison pour laquelle cet écu ne fut frappé que pendant 18 mois. Sa valeur sera relevée de 3 livres 4 sols à 4 livres 3 sols 6 deniers, afin d'encourager les détenteurs de cette monnaie à la porter à la refonte.
La mesure a rencontré un grand succès, et les écus aux 8 L sont très difficiles à trouver aujourd'hui.

Aucun commentaire: